L’Université de Liège décroche un financement de plus de 850.000€ pour l’achat d’un microPET et d’un microCT

imgActu

La Fondation contre le Cancer vient d’octroyer un financement de plus de 850.000 euros à l’Université de Liège pour l’acquisition de deux machines destinées à l’imagerie par tomographie à émission de positons (microPET) et par tomodensitométrie (microCT). Ces nouveaux instruments du GIGA-CRC in vivo Imaging trouveront leur place au sein de l’institut GIGA, dans la plateforme Animalerie Centrale du Quartier Hôpital.

C

e sont les Prs Nadia Withofs et Roland Hustinx qui ont porté le projet d’« Advanced Technology Equipment » pour le GIGA-CRC in vivo Imaging, en collaboration étroite avec le Pr Pierre Drion, Directeur de l’animalerie centrale.

Le microPET est une technique d’imagerie moléculaire de Médecine nucléaire. Grâce à l’utilisation d’un traceur marqué avec un isotope émetteur de positons (rayonnement β+), le microPET permet de visualiser, de caractériser et de quantifier de manière précise un processus biologique d’intérêt, de manière non invasive, sans limite de profondeur dans les tissus, avec une sensibilité élevée et une résolution spatiale submillimétrique.

Le microCT pourra être utilisé seul ou en combinaison au microPET, fournissant les informations de localisation et le détail anatomique de lésions avec une résolution spatiale atteignant 50 μm. Il permettra d’acquérir des images CT du corps entier du sujet à des doses de radiation extrêmement basses tout en maintenant un excellent contraste.

Ces machines, à la fois extrêmement performantes et simples d’utilisation, seront accessibles à tous les chercheurs de l’ULiège. Le but est d’accélérer les projets de recherche faisant appel à l’imagerie moléculaire préclinique in vivo, en oncologie mais également dans d’autres thématiques, telles que inflammation et fibrose, par exemple.

Ce projet avait reçu le soutien de nombreux chercheurs du GIGA et les laboratoires suivants s’étaient joints à cette demande :

- Central Animal Facility of the University (Pr P. Drion)

- Laboratory of Hematology (Prs. Y. Beguin, J. Caers & F. Baron)

- GIGA-Neurosciences, lab of Nervous System disorders and therapy (Prs B. Rogister, F. Scholtes & Dr A. Lombard)

- GIGA Cancer-Tumours and development biology (Pr D. Cataldo)

- Department of Radiotherapy (Pr P. Coucke, Dr F. Lallemand)

- GIGA-cancer Metastasis Research Laboratory (A. Bellahcene PhD, Pr O. Peulen)

- GIGA Cancer-Human Genetics (Pr V. Bours)

- GIGA Stem Cells-Zebrafish Dev. & Disease Model (M. Voz PhD & B. Peers PhD)

- GIGA Cancer-Tumours and development biology (N. E. Sounni PhD)

- GIGA Cancer-Cellular and Molecular Epigenetics (Pr L. Willems)

- Dental-Biomaterials Research Unit (Prs F. Lambert & A. Mainjot)