Financement de la recherche

Le GIGA-CRC-Human Imaging reçoit un financement exceptionnel de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH pour un projet d'envergure sur la maladie d'Alzheimer

Le projet mis en place par les chercheurs de l'ULiège vise à une meilleure compréhension de l’impact du processus de neuroinflammation sur la neuropathologie de la maladie et les changements cognitifs qui y sont associés.

u-card-img-1

Projets de recherche sélectionnés par le FNRS

6 projets du GIGA viennent d'être sélectionnés comme Projets de Recherche par le FNRS

Nouvelles bourses FRIA

Félicitations aux chercheurs GIGA qui obtiennent un nouveau mandat FRIA du FNRS !

Publications dans JCI insight et Communications Biology

Les rôles du locus coeruleus et du thalamus sur notre sommeil et la stimulation de notre cerveau

Deux études menées par des chercheurs du GIGA CRC IVI de l’ULiège et qui pourraient apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement de notre cerveau.

Une publication dans Entrepreneurship Theory and Practice

Cerveau des entrepreneurs : les chercheurs mettent en évidence une flexibilité cognitive accrue

Une équipe de recherche multidisciplinaire conduite par l’ULiège et le CHU de Liège a découvert des preuves d’une connectivité neuronale accrue dans le cerveau des entrepreneurs, ce qui peut contribuer à des attributs cognitifs distincts.

Award

Sophie Laguesse et Pierre Maquet reçoivent des financements de recherche de la Fondation Médicale Reine Elisabeth

Sophie obtient un financement  "jeunes chercheurs" de 60.000€ pour son projet sur l'effet de l'alcool sur le cerveau des adolescents et Pierre un crédit de 120.000€ pour ses projets sur l'utilisation de l'IRM 7 Tesla dans la recherche neurologique.

u-card-img-1

On parle du GIGA-CRC in vivo Imaging à la radio !

Fabienne Collette (Covid long) et Gilles Vandewalle (Alzheimer) intervenaient sur les ondes de la RTBF pour expliquer leurs projets respectifs.

L’ULiège partenaire de deux projets MSCA Doctoral network

TAME et Rebone vont permettre d’encadrer de jeunes scientifiques autour de thématiques ambitieuses pendant les trois prochaines années.

BOURSES SCIENTIFIQUES

Des chercheurs de l’Université de Liège reçoivent près d’1 million d’euros pour leurs recherches sur Alzheimer

Trois groupes de chercheurs de l’Université de Liège (ULiège) se sont vu attribuer une bourse de la Fondation Recherche Alzheimer pour un montant total de 950.000€ pour leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer.

L'ULiège engagée dans 6 nouveaux projets de recherche COST Action

Le programme COST est l'un des cadres les plus larges de la coopération scientifique en Europe et constitue un mécanisme intéressant pour la coordination et la diffusion de l'effort de recherche européen.

Publication dans JAMA Neurology

Prévention des démences chez les seniors : la méditation toujours à l’étude

Des chercheurs du CRC ont participé à une étude observant l’impact d’un entraînement à la méditation de 18 mois sur certaines structures cérébrales impliquées dans la régulation de l’attention et des émotions,chez des personnes de plus de 65 ans.

Publication dans Proceedings of the National Academy of Sciences

Être absent tout en étant éveillé : comment le vide mental nous aide à comprendre la pensée continue

Une étude menée par des chercheurs du GIGA- CRC In vivo Imaging de l'ULiège montre qu'il existe un état mental relativement nouveau dans l'étude de la cognition spontanée, le "mind blanking", une sorte d'absence mentale.

Partagez cette page